Cette page présente une collection de photos de la Corse vue du continent (région de Nice).
Située à 180 km de la Côte d'Azur et à plus de 200 km des Alpes, la Corse est parfois visible depuis le continent, lorsque les conditions météo sont suffisamment bonnes.
L'aube sur la Côte d'Azur :
La partie visible s'étend du Cap Corse à la pointe ouest :
Du fait de la rotondité de la Terre, selon l'altitude du point d'observation, la partie émergeant au-dessus de la mer est plus ou moins importante. Ainsi, il faut monter à plus de 2500 m pour espérer voir le littoral corse, mais les plus hauts sommets peuvent être aperçus depuis les collines de Nice (le Monte Cinto culmine à 2706 m).
Sur cette photo, on voit les sommets enneigés :
La variation de densité de l'atmosphère en fonction de l'altitude induit un phénomène de réfraction qui dévie les rayons lumineux vers le bas. Il est ainsi possible de voir une partie de la Corse qui se trouve plus bas que l'horizon. C'est le même phénomène qui fait que le soleil apparaît souvent applati au lever ou au coucher. Cependant, il ne faut pas exagérer cet effet : on lui attribue souvent, à tort, l'explication même de la visibilité de la Corse, alors que celle-ci est bien visible en ligne droite au-dessus de l'horizon même à basse altitude.
La Corse vue depuis le phare de la Garoupe, à seulement 78 m d'altitude :
A cette altitude, il est possible de voir en ligne droite tout ce qui est plus haut que 2100 m. Les sommets de droite culminent à 2390 m (Monte Padro) et 2305 m (Cima Statoghia). Dans la partie basse de l'île, on observe un "décrochement" et des formes irréelles. Il s'agit bien d'une déformation liée à l'hétérogénéité de l'atmosphère. En zoomant fortement sur l'extrême droite, on aperçoit un superbe mirage supérieur :
Vision étonnante de la Corse… depuis le niveau de la mer (cap d'Antibes) ! On distingue tout juste une silhouette à l'horizon. Seuls les plus hauts sommets émergent, sensiblement déformés par réfraction :
Le deuxième sommet en partant de la gauche, la Cima Statoghia, culmine à 2305 m et est situé à une distance de 194 km. J'ai calculé que l'altitude minimale de laquelle on pouvait voir ce sommet en ligne droite est de 40 m. Un calcul similaire avec le Monte Cinto, plus haut sommet de la Corse et plus haut sommet visible sur la photo, culminant à 2706 m et situé à 198 km, donne une altitude d'observation minimale de 12 m. Puisque nous sommes ici à moins de 5 m d'altitude, c'est donc bien par réfraction atmosphérique que l'on arrive à voir ces sommets au-dessus de l'horizon.
Au-dessus d'une mer de nuages :
Avec le Cap d'Antibes :
Avec le Fort Carré et le Port Vauban d'Antibes en premier plan :
Dans les lumières d'hiver, depuis le Grand Capelet (2935 m) :
Depuis l'Authion :
Voici une image où la partie visible est particulièrement importante, avec le Cap Corse à gauche :
Sur cette photo prise une belle journée de décembre, on distingue les crêtes enneigées :
L'île d'Elbe, visible au centre, l'île de Capraia, que l'on distingue à gauche, et l'extrémité du Cap Corse, que l'on distingue à droite :
Le massif des Alpes apuanes, situé en Toscane, au-delà du golfe de Gênes :
Voici quelques détails intéressants, que l'on arrive à distinguer depuis le continent.
L'île de la Giraglia (66 m), située à l'extrémité du Cap Corse, que l'on distingue à peine au centre de cette photo :
Les éoliennes du Cap Corse :
Le trou du Capu Tafunatu :
La Punta Pozzo di Borgo (780 m) et la Punta di Lisa (790 m), à droite ci-dessous, sommets dominant la ville d'Ajaccio et situés à environ 245 km :